Le samedi 10 avril 2021, l’organisation Internationale de Jeunesse qui milite pour l’éducation des enfants et le changement de mentalité des jeunes (Youth Institution for Education) a inauguré son centre d’incubation et d’insertion des jeunes dénommé « African Youth Solution Center ». La cérémonie a eu lieu dans la commune de Cocody plus précisément Angré Djibi 1 Cité SAM, en la présence du maire de ladite commune, Jean-Marc YACE et de son secrétaire communal.
Né dans le but d’aider le maximum de jeunes africains à évoluer et se développer dans différents domaines, Youth Institution For Education a mis en place un centre d’incubation et d’insertion des jeunes. Ce centre a été inauguré le samedi 10 avril 2021, à Angré Djibi 1 Cité SAM devant le 1er magistrat de la commune de Cocody, Jean-Marc YACE. La cérémonie s’est déroulée en quatre étapes.
L’hôte a d’abord eu droit à la projection d’un film institutionnel retraçant le parcours des bénévoles de Youth Institution For Education, ensuite, il y a eu la présentation des différents étudiants et des allocutions. Et enfin, la coupure du ruban suivie de la visite guidée du maire de Cocody dans les nouveaux locaux de Youth Institution For Education.
Monsieur Franck Gossé, fondateur de l’organisation Internationale de jeunesse qui milite pour l’éducation des enfants et le changement de mentalité des jeunes a expliqué que la jeunesse doit être formée. Une organisation apolitique et évoluant avec les fonds propres, le fondateur dans son message a précisé l’importance du leadership que Youth Institution For Education impose dans ses activités et aussi l’affirmation de soi-même.
En effet, pour lui, l’organisation ne tend jamais sa main vers les institutions pour une quelconque demande d’aide. Par ailleurs, ce centre est conçu pour aider à la formation, à l’intégration, aux offres d’emploi de projets, au conseil et à l’orientation des jeunes africains. Fier de ce qu’ils ont bâti, le fondateur nous a donné ses impressions ainsi que les objectifs visés par l’organisation Youth Institution For Education.
“Ça fait vraiment plaisir, la cérémonie a été une réussite. Le centre est construit pour incuber et insérer les jeunes que ça soit dans la vie professionnelle, dans les métiers et dans l’entreprenariat. En tout cas, il va permettre aux jeunes de gagner leur dignité par le travail et surtout avoir de quoi à faire. Concernant nos objectifs en 2021, nous avons un nombre important de jeunes, vous avez vu la vidéo, vous savez comment on fonctionne.
On prévoit au minimum 50 jeunes par promotion sur 2 mois de formation. Nous voulons maximiser un grand nombre de jeunes. Et vous avez vu qu’il y a une salle avec beaucoup d’ordinateurs, c’est pour faire des recherches. Ce qui manque aujourd’hui aux jeunes, c’est le savoir et la connaissance. Moi Google m’a tout donné, il est mon meilleur ami. Donc il faut apprendre aux jeunes à aller sur Internet mais dans de bonnes choses car il y a des choses qui détruisent la jeunesse sur internet”, a commenté le fondateur de Youth Institution For Education.
Le magistrat et invité d’honneur de la cérémonie d’inauguration, Jean-marc YACE a félicité ce projet ainsi que tous les jeunes, tout en leur prodiguant de sages conseils de réussite pour l’organisation de Youth Institution For Education.
“Monsieur le Fondateur, ce qui me plaît, c’est que je vois toute cette jeunesse comme moi parce que moi, je suis comme vous, j’ai 25 ans. Il y a une chose qui est très importante que tu viens de dire, c’est que tout le monde ne peut pas être leader. Ce que je vous souhaite à tous et à toutes, c’est d’abord d’être solidaire. Parce que lorsqu’on va voir votre organisation, vos actions et multiples actions, il y a des âmes derrière dans le noir qui vont pousser certains pour dire, on va prendre sa place et dégager ceux qui sont là. Je vous demande une seule chose, c’est d’être solidaire. Je suis venu, non pas parce que vous êtes les meilleurs, mais parce que vous avez de belles idées. Et vous devez rester solidaire dans toutes les actions que vous allez mener, » a conseillé, le maire de la commune de Cocody, qui a fait don de 5 millions de fcfa à l’organisation Youth Institution For Education.
Doumbia Aminata, étudiante en Lettres Modernes et bénévole à Youth Institution, a laissé entendre ses impressions après l’inauguration du centre d’incubation. “ Youth Institution, est une organisation vraiment extraordinaire. Depuis mon adhésion jusqu’à aujourd’hui, j’ai appris pas mal de choses. Youth m’a offert plusieurs opportunités, j’ai eu des connaissances qui m’aident dans tout et dans le domaine que je suis,” a-t-elle joyeusement réagi.
Bâti sur une superficie de 600 m2, le centre d’incubation African Youth Solution comprend 3 salles d’apprentissage, 4 bureaux, une salle multimédia, des toilettes et est capable d’accueillir simultanément 20 apprenants. African Youth Solution Center propose plusieurs modules d’enseignement que sont : les NTIC (Word, traitement de texte, PowerPoint, Excel…), les Langues (anglais, français, espagnol…), Développement du capital humain et renforcement des capacités, Recyclage de la formation pour les secteurs de base, les cours d’histoire et les coutumes africaines. Youth Solution propose également la formation en traduction de texte, de techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation, de préparation aux entretiens d’embauche et des maîtrises de la prise de parole en public.
C’est autour d’un cocktail bien garni que l’événement a pris fin, surtout après la célébration des 3 anniversaires de Youth Institution For Education. Il faut aussi ajouté que l’organisation est à sa 12e promotion de formation et cette promotion était celle présente à l’inauguration même si on comptait celle de certains anciens.
L’article Côte d’Ivoire/ Formation: « Youth Institution for Education » inaugure son centre d’incubation et d’insertion des jeunes est apparu en premier sur AfrikMag.