La planification familiale est l’ensemble des moyens pour éviter les grossesses indésirables et les maladie sexuelle transmissibles.
Les différentes méthodes de la Contraception sont repartis en trois voir quatre méthodes qui sont :
Les méthodes courtes :
La pilule ou contraception orale, moyen contraceptifhormonal féminin, se présente sous la forme de comprimés à prise quotidienne communément appelés « pilule contraceptives », ou plus simplement ‘’pilule’’
Il existe deux types de pilule contraceptive, la pilule combinée, qui contient deux dérivés de l’œstrogène et de la progestérone, et la pilule progestative, qui ne contient que le progestatif.
L’injection :
Le contraceptif par injection est une méthode de contraception hormonale à longue durée et réversible. Elle agit par une seule hormone (progestérone) et doit être administré de manière intramusculaire ou sous-cutané (injection) à tous les 3 mois par un.e professionnel.le de la santé.
On injecte dans le corps une substance semblable à la progestérone naturellement produite par l’organisme. Cette hormone empêche l’ovulation, rend le passage des spermatozoïdes vers l’utérus plus difficile et amincit l’endomètre pour nuire à l’implantation d’un potentiel ovule fécondé.
• La première injection est faite uniquement dans les 5 premiers jours du cycle menstruel ou suivant un accouchement.
• L’intervalle entre les injections intramusculaires ne doit pas dépasser 13 semaines. Si c’est le cas, un test de grossesse est typiquement demandé avant l’injection.
• La plupart des personnes qui souhaitent devenir enceinte suite à l’utilisation de cette méthode doivent attendre entre 6 à 8 mois avant d’observer le retour de l’ovulation.
Le préservatif masculin
Il offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection par le virus du sida.
Celle-ci n’est toutefois pas absolue (moins d’une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l’utilisant correctement pendant un an).
L’efficacité du préservatif masculin comme moyen contraceptif dépend de sa bonne utilisation.
Le préservatif féminin :
Le préservatif féminin est un moyen de contraception mécanique à utilisation unique qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu’à l’ovocyte, et de le féconder.
Il est constitué d’un tube fin de polyuréthane,d’une quinzaine de centimètres de longueur. Muni à ses extrémités d’anneaux souples afin de maintenir le préservatif en place.
Le plus petit doit être placé par la femme au fond du vagin, au niveau du col de l’utérus. Le reste du préservatif recouvre l’intérieur de la paroi vaginale. Le second anneau, plus grand, se situe à l’extérieur du vagin et recouvre la vulve.
Cette pose peut se faire à l’avance, ce qui n’interrompt pas le rapport et n’enlève donc rien à la spontanéité du moment.
Il est d’ailleurs recommandé de placer le préservatif féminin quelques heures avant le rapport sexuel.
La pilule d’urgence :
La contraception d’urgence désigne les méthodes contraceptives qu’une femme peut utiliser pour prévenir la survenue d’une grossesse non désirée après un rapport non ou mal protégé.
La contraception d’urgence hormonale se présente sous la forme d’un comprimé unique. Il contient un progestatif qui vise à bloquer l’ovulation en l’inhibant ou en la retardant.
Il en existe 2 types :
• La contraception d’urgence au lévonorgestrel(Levonorgestrel Biogaran, Norlevo) : il est possible de la prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. C’est celle que l’on surnomme la pilule du lendemain.
• La contraception d’urgence à l’ulipristal acétate (Ellaone) : il est possible de la prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. C’est celle que l’on surnomme la pilule du surlendemain.
On rappelle, que la contraception d’urgence n’est pas efficace à 100%, et qu’il faut la prendre le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps.
Les méthodes longues :
L’implant ou jadelle :
C’est un bâtonnet fin d’environ 4 cm de long sur 2 mm de diamètre implanté sous anesthésie locale dans la partie interne du bras (dans le bras gauche si la patiente est droitière et vice versa).
La durée est de trois à cinq ans.
L’implantation est considérée comme un acte chirurgical, qui doit donc être pratiqué par un médecin ou une sage-femme.
Le dispositif intra ulterin(DIU) :
Le dispositif intra-utérin (DIU) couramment appelé « stérilet » est un dispositif contraceptif inséré à l’intérieur de l’utérus.Il s’agit d’une tige en plastique souple, de 3,5 cm de long, le plus souvent en forme de T et porteuse d’une petite quantité de cuivre. L’effet contraceptif du DIU repose sur l’inactivation des spermatozoïdes par le cuivre ainsi que par une inflammation locale qu’il crée au niveau de l’endomètre, empêchant l’ovocyte fécondé de s’implanter dans l’utérus.
Le dispositif intra-utérin est placé à l’intérieur de l’utérus par le gynécologue. Avant la pose, une grossesse doit être exclue.
Pour faciliter son insertion, la pose s’effectue généralement durant les premiers jours des règles. L’insertion du stérilet peut être désagréable. Sa pose est cependant relativement rapide. Il peut être utilisé comme contraception d’urgence en cas de rapport sexuel non protégé.
Les méthodes permanentes :
La vasectomie :
La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C’est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie locale dans le bureau du médecin et dure environ 10 minutes. Le médecin vous fait bénéficier de la technique d’anesthésie avec micro-aiguille. Cette technique novatrice faite à l’aide d’une aiguille de la grosseur d’un cheveu réduit la douleur et l’anxiété associées à la «piqûre». Votre vasectomie sera sans douleur…ou presque. La majorité des hommes estiment que « c’est moins pire que d’aller chez le dentiste! »
La ligature des trompes :
La ligature des trompes est une procédure chirurgicale de stérilisation qui offre une contraception permanente et fiable aux femmes. L’occlusion des trompes est une méthode de régulation permanente des naissances par une chirurgie qui est exécutée sous anesthésie générale et dure de 15 à 20 minutes.
Les méthodes naturelles :
Le collier :
Le collier en question est un collier de perles de couleur qui représentent chaque jour du cycle menstruel de la femme. Il peut aider la femme à savoir quand elle peut tomber enceinte à la suite de rapports sexuels sans protection. Les perles blanches marquent les jours où vous pouvez tomber enceinte. Les perles marronnes marquent les jours où il est peu probable que vous tombiez enceinte.
Le collier du cycle est composé de 32 perles avec une flèche blanche (qui boucle le cercle) et un anneau noir en caoutchouc que la femme doit déplacer suivant le sens indiqué par la flèche blanche.
Les couleurs du collier servent à mieux suivre le cycle menstruel. Chaque perle représente un jour du cycle. La perle rouge sert à marquer le premier jour des règles. Les 12 perles blanches indiquent la période d’ovulation de la femme. Si elle a des rapports non protégés, elle peut tomber enceinte. Toutes les perles marrons indiquent les jours où les possibilités de tomber enceinte sont très réduites après des rapports sexuels à risque.
Le collier est recommandé uniquement aux femmes qui ont des cycles de 26 à 32 jours. Celles qui ont un cycle menstruel ne se situant pas dans cette fourchette doivent envisager une,autre,méthode,contraceptive.
La contrainte avec le collier est que la femme ne doit pas oublier de pousser l’anneau, ni le laisser à la portée des enfants. Elle doit aussi être consentante avec son époux pour qu’il ne le bouge pas à son insu.
Le retrait :
L’homme se retire du vagin de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Si l’éjaculation n’a pas lieu dans le vagin (ni juste à l’entrée du vagin), cela réduit les risques de grossesse.
MaMa :
La méthode MAMA (ou méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée) est une technique de contraception naturelle directement destinée aux femmes qui viennent d’accoucher. En effet, la plupart des méthodes contraceptives estampillées « naturelles » concernent les femmes qui ont des cycles menstruels relativement réguliers. Or, suite à l’accouchement, un flot continu d’hormones vient bouleverser l’ordre établi : il n’est alors plus question de prendre sa température ou de compter ses cycles !
NB :
Seul le préservatif masculin et féminin peuvent vous éviter les grossesses et les infections sexuellement transmissibles.