in

Mali: le gouvernement sollicite l’aide de la Côte d’Ivoire pour combler son insuffisance en électricité

Partager c'est aimer!

IMAGE MALI CI

Lamine Seydou Traoré, ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, est en Côte d’Ivoire depuis un moment pour un but précis. Celui de solliciter de l’aide auprès des autorités ivoiriennes en vue de juguler le problème de délestage que traverse son pays présentement.

E n plus de 100 mégawatts déjà depuis bien longtemps, ce sont 50 mégawatts supplémentaires en électricité que le gouvernement malien demande à l’Etat ivoirien pour remédier à son insuffisance en électricité. Mais ce sont 30 mégawatts que le Mali recevra pour l’instant.

Le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, a dit que le président ivoirien lui a assuré que la Côte d’Ivoire apportera tout son soutien au peuple malien afin de résoudre cette crise, tant sur « le plan conjoncturel que structurel ».
’’Le président nous a rassurés que la Côte d’Ivoire nous en donnera 30 mégawatts pour le moment les 20 autres mégawatts arriveront plus tard’’. C’est ce qu’a affirmé Lamine Seydou Traoré à la suite de son entretien avec Alassane Ouattara au palais présidentiel à Abidjan ce lundi.

Il faut savoir que la Côte d’Ivoire exporte environ 11% de sa production nationale brute d’électricité vers six pays de la CEDEAO que sont : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina-Faso, Mali et le Libéria.

En raison de la mise en service de la ligne d’interconnexion électrique de 225 KV Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra-Léone–Guinée, prévue en 2020-2021, la Sierra-Léone et la Guinée s’ajouteront probablement à ces six pays bénéficiaires.

L’article Mali: le gouvernement sollicite l’aide de la Côte d’Ivoire pour combler son insuffisance en électricité est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Société – AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Les trois otages européens de l’attaque de l’Est du Burkina sont morts