Dans la société africaine, les vieillards ont un statut très particulier. Cette catégorie de personnes se voit attribuer beaucoup de fonctions pour le maintien de la quiétude sociale. Les vieillards sont sollicités tant dans la famille que dans la société.
Quel est le rôle joue les vieillards dans notre société ?
Considérée comme une personne ayant vécue, vue et traversée de nombreuses circonstances de la vie, le vieillard est un pilier de la société. Compte tenu de son statut, il se voit attribuer deux fonctions: Une fonction endogène et une fonction exogène.
La fonction endogène du vieillard est centrée sur son rôle a joué dans la famille. Le vieillard veille sur tous les membres de sa famille. Il est le garant des valeurs ancestrales. Il valide les décisions privées pendant des conseils de famille. Il sanctionne les comportements immoraux. Le vieillard, étant dans son vestibule, convoque les conseils de famille à chaque fois qu’il constate une situation anormale dans la famille.
La fonction exogène du vieillard tourne autour de sa place dans la société. Dans notre société, les vieillards sont beaucoup sollicités. Ils sont considérés comme les grands défenseurs de la tradition. A chaque fois qu’un problème naît dans la société, les vieillards se réunissent pour trouver une solution. Les personnes qui commettent des erreurs, sont rappelées à l’ordre par les vieillards.
En somme, les vieillards contribuent beaucoup au vivre ensemble dans la société. Ils sont considérés aussi comme les grands détenteurs du savoir.