L’aventure ambiguë, roman édité par Cheick Amidou Kane est un roman qui a beaucoup marqué les esprits. Dans ce roman, l’auteur fait le point sur l’aventure d’un jeune tout en laissant un message fort sur le problème de l’acculturation et de la civilisation.
Samba Diallo, cet enfant passe successivement de l’école coranique à l’école française dite « école nouvelle » pour y subir une éducation à l’occidentale. Celle-ci le transforme de fond en comble. Envoyé à Paris pour parachever une licence de philosophie, il est envahit par un doute profond. Rentré au pays sous les tendances de son père, le chevalier, Samba Diallo ne parvient pas à concilier les tendances contradictoires qui le déchirent. Et pour avoir tout oublié de sa première identité africaine, jusqu’à la prière, il subit finalement la mort de la main d’un fou.
Le problème de l’acculturation !
Au carrefour de trois cultures, peule, musulmane et française, Cheick Amidou Kane pose en termes particulièrement heureux, le problème du déchirement, du déséquilibre de l’Africain coupé de ses racines et transplanté en terre de culture étrangère. Au fait, l’aventure ambiguë pose le problème de l’acculturation à son niveau le plus élevé. L’auteur veut savoir, sans ambiguïté cette fois ci, s’il vaut la peine d’échanger les traditions africaines par lui jugées essentielles, contre les avantages matériels de l’Occident.
Le problème de la rencontre des civilisations.
Au regard de Cheick Amidou Kane lui-même, la mort de Samba Diallo constitue la preuve par l’absurde que la civilisation africaine existe à un tel point que si un individu cède à la tentation de l’extirper, ou de l’abandonner, il détruit son âme, sa personnalité.
Samba Diallo nous est apparu comme un acculturé désemparé. C’est un étudiant qui a perdu à jamais son chemin. C’est un hybride qui ne se définit pas.