in

Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix pour la 1ère fois dans l’histoire

Partager c'est aimer!

PRIX

Pour la première fois dans l’histoire, deux femmes ont remporté conjointement le prix Nobel de chimie.

La professeure Emmanuelle Charpentier et la professeure Jennifer Doudna ont remporté le prix Nobel de chimie 2020 pour leurs travaux de développement d’une méthode d’édition du génome.

Le prix porte le nombre de femmes qui ont déjà remporté le prix Nobel de chimie. Le nombre marqué sur le prix part maintenant de cinq à sept.

Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix  pour la 1ère fois dans l'histoire

Les deux scientifiques partageront également 866 000 £ pour leur découverte de « l’un des outils les plus pointus de la technologie génétique » – la technique d’édition du génome CRISPR / Cas9, ou « ciseaux génétiques », comme le comité l’a décrit.

«En utilisant ces [ciseaux], les chercheurs peuvent modifier l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes avec une précision extrêmement élevée», a déclaré le comité Nobel.

Cette technologie a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, contribue à de nouvelles thérapies contre le cancer et peut réaliser le rêve de guérir des maladies héréditaires.”

C’est la première fois que le prix Nobel de chimie est décerné à deux femmes la même année au cours de ses 119 ans.

Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix  pour la 1ère fois dans l'histoire

La technique d’édition du génome qu’elles ont développée est basée sur la création de protéines qui correspondent au code ADN là où une «coupure» va être faite.

Cela permet effectivement aux chercheurs d’insérer, de réparer ou de modifier un gène de telle sorte que l’ADN ne considère pas le changement comme un dommage, mais comme une modification légitime à reproduire par la cellule.

Il y a un pouvoir énorme dans cet outil génétique, qui nous concerne tous”, a déclaré Claes Gustafsson, président du comité Nobel de chimie.

“Il a non seulement révolutionné la science fondamentale, mais a également abouti à des cultures innovantes et conduira à de nouveaux traitements médicaux révolutionnaires”, affirme-t-il.

Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix  pour la 1ère fois dans l'histoire

La découverte a été décrite comme un résultat inattendu du professeure Charpentier étudiant la bactérie Streptococcus pyogenes.

Elle a découvert une molécule jusque-là inconnue, le tracrRNA, dans la bactérie et a découvert que cette molécule faisait partie d’un ancien système immunitaire, CRISPR / Cas, qui désarme les virus en clivant leur ADN.

Charpentier a publié sa découverte en 2011. La même année, elle a initié une collaboration avec Jennifer Doudna, une biochimiste expérimentée avec une vaste connaissance de l’ARN”, a rapporté le comité.

«Ensemble, elles ont réussi à recréer les ciseaux génétiques de la bactérie dans un tube à essai et à simplifier les composants moléculaires des ciseaux afin qu’ils soient plus faciles à utiliser», ajoute-t-il.

Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix  pour la 1ère fois dans l'histoire

«Dans une expérience historique, elles ont ensuite reprogrammé les ciseaux génétiques.”

«Dans leur forme naturelle, les ciseaux reconnaissent l’ADN des virus, mais Charpentier et Doudna ont prouvé qu’ils pouvaient être contrôlés afin de pouvoir couper n’importe quelle molécule d’ADN à un site prédéterminé.”

Là où l’ADN est coupé, il est alors facile de réécrire le code de la vie”, a ajouté le comité Nobel.

L’article Prix Nobel de chimie : 2 femmes remportent le prix pour la 1ère fois dans l’histoire est apparu en premier sur AfrikMag.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

AfrikMag

Written by LAST OF AFRIKA

Itel lance le challenge #TrouveTonitelS16, récompense “1.000 000 F CFA”

La femme de Black M avoue s’être convertie à l’Islam sans prévenir sa famille