Jeune ingénieur Camerounais, Arthur Zang est une fierté notoire du continent noir. Il est difficile de parler des révolutions en médecine sans évoquer la découverte de ce Jeune. Alors qui Arthur Zang ? Qu’est ce qu’il a inventé ? Et à quoi sert cet appareil ?
Naissance et cursus scolaire !!!
Arthur Zang est né le 26 Novembre 1987 à Mbankomo au Cameroun. Il obtient une licence d’informatique à l’Université de Yaoundé en 2004. Il continue ensuite sa formation d’informatique à l’école nationale Supérieur Polytechnique à l’Université de Yaoundé. Il sort comme ingénieur en informatique, conception et Génie logiciel en 2010.
Le hic de sa découverte !
Après ses études, il part dans un service de cardiologie pour un stage. C’est dans ce service qu’il décida de mettre en place un logiciel capable de reproduire sur une tablette informatiqueélectrocardiogramme. Avec ce projet, il vise à rendre accessible, via internet, à un cardiologue capable d’analyser à distance les données enregistrées. Dans un soucis de mettre en hauteur de son projet, il prend des cours électroniques en ligne. Son rêve devient une réalité et il attribue à sa tablette le nom : Cardiopad.
Avec cette invention, il obtient plusieurs bourses ou prix dont les plus notoires de la part du président de la république camerounaise, des institutions internationales ainsi que les financements participatifs. Arthur Zang fonde par la suite une entreprise dénommé Himore Médical Equipment. L’objectif principal de cette entreprise, c’est la production des cadiopad.
A quoi sert le Cardiopad ?
Cette tablette d’Arthur Zang vise une transmission à distance les résultats d’examen d’un patient aux cardiologues. Elle constitue une véritable révolution dans la médecine. Car elle permet de gagner énormément de temps surtout dans les zones enclavées. L’appareil est devenu incontournable dans le monde de la médecine. L’appareila une grande capacité de faciliter les examens cardiaques.
Ce qui rend l’appareil d’Arthur Zang très particulier, c’est qu’on peut l’utiliser même pour des examens à effectuér dans un endroit éloigné. Les résultats ainsi obtenus peuvent être envoyés directement grâce à un réseau sans fil, à des spécialistes ou des laboratoires afin de subir des analyses plus profondes.
A quoi ressemble son prochain projet ?
Arthur Zang ne compte pas arrêter là, tout porte à croire qu’il travaille sur un nouveau projet. Même étant en état embryonnaire, le projet est beaucoup apprécié car il s’agit de la mise en place d’un appareil pour l’échographie des femmes enceintes.