Cheikh Modibo Diarra est cité parmi les plus grandes du continent noir. Il est dans le cercle restreint des africains qui ont travaillé pour la prestigieuse institution Américaine dénommé la NASA. Comment peut-on donc expliquer sa trajectoire jusqu’à la NASA ?
Naissance et Cursus Scolaire
Natif de Ségou et fils de Modibo Diarra, un descendant de la dynastie des Diarra, Cheikh Diarra obtient son DEF à l’école fondamentale de Ségou en 1969. Orienté au lycée Technique de Bamako, il décroche son Bac en 1972 et s’envole à Paris. Il s’inscrit à l’Université Pierre et Marie Curie de 1974 à 1976. Il obtient une Licence en Mathématiques, Mécanique analytique et Physique dans cette dite université.
Cheikh Modibo Diarra commence dans cette même université une maîtrise en mécanique des fluides en 1977 et 1978. Il quitte la France pour l’Amérique en 1979 et s’inscrit à Howard University. Dans cette université, il obtient une maîtrise en ingénierie du Génie Mécanique appliquée à l’astronautique en 1982 et un PH.D en Génie Mécanique en 1987.
Carrière Professionnelle
Cheikh M. Diarra devient entre 1984 – 1989 Professeur assistant à l’école d’ingénieurs de l’University de Howard. Il occupe par la suite le poste de Directeur des Programmes d’éducation et d’information du programme d’exploration de la planète Mars, Program Manager au sein du programme d’exploration de la planète Mars et du programme New Millénium.
Il fît le tout premier Chief Exécutif Officier de l’Université Virtuelle Africaine de 2002 à 2003. Cheikh Modibo Diarra est, depuis 2006, le président de Microsoft Corporation pour l’Afrique. Il est de même, depuis Juin 2011 le président de la Fondation Georges Forrest.
Distinctions personnelle
Cheick Modibo Diarra est détenteur de médailles et de décorations suivantes : Commandeur de l’ordre de l’éducation du Gabon, Commandeur de l’ordre du Mérite du Lion du Sénégal, Commandeur de l’ordre du Mérite National de la Côte d’Ivoire, Commandeur dans l’ordre des arts, des lettres et de la communication du Burkina Faso, Commandeur de l’ordre National du Mali.
Carrière politique
Cheikh Modibo Diarra fît nommé en 2012 au poste de premier ministre avec plein pouvoir. Étant dans ce poste, il a fait ses preuves.Il a beaucoup été apprécié par les maliens. Il finit par démissionner. Il créa par la suite son propre parti politique, Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM).