in

Faut-il redéfinir la démocratie en Afrique ?

Burkina Faso's opposition supporters hold a sign that reads in French, " Don't touch our constitution" as they take part in a protest on October 28,2014 in Ouagadougou against a proposal to amend the constitution to extend President Blaise Compaore's 27-year-rule. Burkina Faso braced for a week of sweeping protests linked to a controversial vote to allow the country's long-serving president to extend his rule beyond 30 years. AFP PHOTO ISSOUF SANOGO

Partager c'est aimer!

Suite à l’échec des régimes totalitaires, beaucoup de pays africains ont placé leur dévolu à la démocratie. Ce choix se justifiait par la qualité des traits caractéristiques de ce régime. Elle est devenue, depuis 1990, une réalité dans de nombreux pays africains. Cependant, la démocratie a pris un sens tout autre que son sens premier. Les autorités africaines ont transformé ce régime a un autre type de régime qui ne dit pas son nom. Les traits caractéristiques de la démocratie ont du mal à se faire prévaloir à tel point que certains se demandent de la compatibilité de l’Afrique avec la démocratie. 

Considérée comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, la démocratie se caractérise par la liberté d’expression, le multipartisme et la légalité devant la justice. Ces traits caractéristiques de la démocratie sont perpétuellement menacés dans les pays africains. Les personnes qui sont au pouvoir, utilisent ce même pouvoir contre le peuple. Les cas des pays comme le Mali, la Guinée, le Cameroun illustrent cet acte contraire à la démocratie. Dans ces pays, le sort du peuple n’est pas un grand soucieux des autorités. C’est pourquoi, ces peuples continuent de se nouer dans l’analphabétisme, l’insécurité et le manque de soins intensifs. Par la même occasion, ces autorités s’accaparent de la plus partie du contribuable du peuple.

L’abus du pouvoir a pris le pas sur la liberté d’expression et la valeur des élections. La plupart des médias lorgnent dans les filets des autorités. Ces médias ne font que défendre les actions des autorités. Les quelques-uns se livrent souvent à des critiques, vivent perpétuellement sous la menace du pouvoir. Nombreux sont les journalistes ayant connu des oppressions grâce à leurs écrits dénonçant les autorités. A cela s’ajoute la l’affaiblissement du poids des élections. Avec la forme de la démocratie instaurée dans nos pays, l’accès au pouvoir n’est pas lié seulement aux élections. Certaines personnes accèdent facilement au pouvoir grâce à leur capacité de jouer au tripatouillage et au bourrage des urnes.

C’est cette triste réalité à complément dénaturer le sens de la démocratie en Afrique. Ce régime, malgré sa préférence aux autres régimes politiques, semble être difficile avoir des résultats escomptés en Afrique. Cela s’explique par la niveau d’instruction de la population et la mauvaise volonté des personnes au pouvoir.

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

La fille de Mamiton – La grossesse

Côte d’Ivoire : Les policiers stagiaires convoqués en renfort contre les manifestations anti 3e mandat?