Temps de lecture : 2 minutes
L’audience accordée par le Préfet d’ Abidjan, Vincent Toh Bi à la fin de la semaine dernière aux principaux animateurs des Communicateurs Bénévoles pour la lutte et la Prévention contre la Covid-19 (CBLP-COVID 19), avait pour but de faire le point des 100 jours d’activités de ce mouvement. Selon Paul César Ehouman Bolou, son Coordonnateur général, les CBLP-COVID19, est une organisation qui a pour but de sensibiliser, communiquer, informer. Mais surtout de former la population à l’appropriation des mesures barrières. Faisant le point au Préfet, 1er responsable de cette entité a fait savoir que les CBLP-COVID 19, c’est une plate forme Whatsapp de plus de 250 personnes, une page Facebook de plus de 10.000 abonnés, et bientôt un site internet fonctionnel et un mini périodique d’information gratuit sur la pandémie de 4 pages. Il a poursuivis pour souligner au Préfet que son organisation regroupe plusieurs personnalités venues de tous les horizons et diversités sociologiques, ethniques, religieuses et politiques et qui participent de la veille stratégique, de l’alerte, mais aussi de la disponibilité d’information de premières mains en vue de connaître et comprendre la pandémie.
Pour achever son propos le coordinateur général des CBLP-COVID 19, a fait un briefing des sorties terrains du mouvement avec son bureau qui l’ont conduit dans les marchés et les gares routières à Abobo-Té et N’Dotré dans la commune d’Abobo. Ensuite à Yopougon-GESCO, Niangon et Koweït et dans plusieurs cours et domiciles privés à forte densité de population. Ce sont plus de 300.000 personnes visités et touchées et sensibilisées durant ses 100 jours d’activités. Et les CBLP-COVID 19 compte les 3 prochains mois touchés plus 1 million de personnes par leur communication et sensibilisation de la maladie.
Le Préfet, a pour sa part apprécié la démarche et a félicité les CBLP-COVID 19 dont il est l’un des membres d’honneur. Tout en prodiguant des conseils avisés pour une réorientation de la lutte face a la baisse de la garde et dû au déconfinement progressif, l’ex-Dircab du Ministre de l’intérieur a souhaité une implication plus formelle de l’organisation à travers la mise à disposition de bilan et perspectives d’activités en vue d’un encadrement plus accentué.
Notons que d’autres rencontres sont prévues avec les autorités en vue de présenter le mouvement qui entend aller plus loin.
Patrick Bouyé (Sercom CBLP-COVID 19)