La jeunesse se doit d’emboiter le pas au Chef du groupe Kledu, Mamadou Sinsy Coulibaly.
Cet entrepreneur est parmi les grands de la sous-région.
Comment est-il parvenu à parsemer cette réussite notoire ?
Naissance et cursus scolaire
Mamadou Sinsy Coulibaly est né en 1956 à Dakar. Il fut ses études primaires et secondaires à Mopti et à Bamako. Il effectua ses études supérieures à Jussieu et à l’écoles supérieure du commerce des réseaux automobiles du Mans. Il obtient un Diplôme d’ingénieur en Union Soviétique.
Carrière entrepreneuriale
Mamadou Sinsy Coulibaly crée sa toute première entreprise en 1974 à Paris. Il s’agit d’une entreprise de sécurité. Comme à Paris, il crée une autre aux Etats-Unis. Il retourne au Mali en 1980 pour fonder le groupe Kledu. Cette entreprise a un caractère multi dimensionnel. Elle est présentée dans beaucoup de secteurs. Mamadou Sinsy Coulibaly est également le pionnier du Business Angel au Mali. Il est également depuis 2015 le Président du Conseil National du Patronat du Mali.
Le groupe Kledu, un empire en extension
Le Kledu est l’une des meilleures entreprises du Mali. Ce groupe dénommé Kledu, est présent dans plusieurs secteurs de l’économie et de la communication. Mamadou Sinsy Coulibaly, Patron du groupe, est le principal forgeant de ce modèle de success story. Il est un véritable leader doublé d’un entrepreneur hors-pair. Aujourd’hui, le groupe Kledu est présent partout au Mali.
Ainsi, on l’a entre autre dans les domaines du tourisme, de la billetterie et du Hadj, avec Tam voyages, dans la distribution avec Tam courrier, de l’imprimerie de qualité avec ImprimColor, des services de blanchisserie avec Kledu Pressing, la bureautique avec SPI. Parmi ses actifs les plus importants, il faut noter son pôle de communication qui comprend la Radio Kledu, la plus écoutée de Bamako, K2FM, le mensuel d’information gratuit, le Dourouni, une agence de communication, le bouquet satellite Malivision et bientôt une station de télé.
Mamadou Sinsy Coulibaly est aussi défenseur de la biodiversité et de l’environnement. Il vient de prouver par un investissement dans une grande ferme à la Faya dénommée « Ferme Kledu »