Naissance et Cursus Scolaire
Trevor est né en 1920 à Durban, en Afrique du Sud. Il a fréquenté le Lycée de Durban où il excellait en Mathématiques et en Sciences. Il part ensuite au Collège au Howard. Il était doté d’une mémoire quasi eidétique. C’est pour cela qu’il s’en passait souvent de prendre des notes lors des conférences.
En 1941, il fut formé avec un mathématicien d’origine hongroise du nom de Fejer, au projet britannique RADAR. Son association avec ce dernier dure pendant beaucoup d’années. Waldley n’était passionné de mathématiques mais Fejer a prouvé mathématiquement chacun de ses concepts.
Carrière Professionnelle
Wadley a été employé en 1946 en tant que concepteur d’équipement radio et d’instrumentation dans une division spéciale du Laboratoire de recherche en télécommunications. Il a commencé à travailler en 1948 sur un projet urgent pour la chambre Sud-africaine des mines pour fournir un moyen de communication radio souterraine à des fins de sauvetage.
Ses inventions
Docteur Wadley a développé au CSIR un appareil appelé Ionosonde pour mesurer l’ionosphère terrestre. Cet appareil est une forme spécialisée de détecteur radar utilisé pour la hauteur des couches ionisées d’air entre 50 et 600 kilomètres.
Docteur Wadley a inventé en 1948 le récepteur Wadley Loop. C’est un appareil qui permettait un réglage de précision sur de larges bandes. Il a été utilisé pour la première fois dans le Racal RA-17.
Sa plus grande invention : La telluromètre
Docteur Wadley a développé et inventé en 1959 le Telluromètre ou micros distance mètre MRA 1. Cet appareil a été utilisé pour mesurer Manhattan.
Docteur Wadley a pris sa retraite en 1964 à 44 ans et vécu sur la côte Sud du KwaZulu-Natal jusqu’à sa mort d’un cancer en 1981 à 61 ans.