Le mariage est le royaume des traditions. L’une d’entre elles consiste à glisser l’alliance à l’annulaire gauche de l’être aimé. Mais pourquoi ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tout le monde porte son alliance à l’annulaire gauche ? Si à l’occasion de son mariage on aime à respecter certaines traditions ancestrales comme le port d’une robe de mariée blanche ou l’échange des alliances, on ne se demande pas souvent le pourquoi du comment ! Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l’emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance.
Pour ce qui est de l’origine de cette coutume visant à choisir la main gauche pour le port de l’alliance de mariage, elle remonterait à l’époque de l’Antiquité grecque et égyptienne. Selon les croyances de l’époque, l’annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur: la « Veine de l’Amour » explique donc que l’on commença à porter son alliance de mariage à ce doigt.
On trouve une autre explication à ce phénomène dans la tradition asiatique. Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié.
En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu’en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l’alliance se porte plus généralement à droite. On observe également des variantes au sein d’un même pays, entre les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes.
Enfin, vous avez certainement déjà vu ces films où la mariée décide de porter son alliance autour du cou, se fabriquant un long collier permettant à son anneau de se retrouver toujours plus près de son cœur.
Traditionnelle ou moderne, quelle mariée êtes-vous ? En fonction de votre personnalité, vous choisirez une robe, un maquillage ou une coiffure de mariage plus ou moins alternatifs. Mais oserez-vous défier la coutume du port de l’alliance ?