Le continent africain renferme un multitude de scientifiques. Mais parmi ces talents, le nigérian Philip Emeagwali, au regard de ses inventions, est une source d’inspiration pour beaucoup d’esprits de l’univers technologique. Il est vu comme une fierté notoire du continent noir. Alors qui ce extraterrestre ?
Naissance et cursus scolaire
Né le 23 Août 1954 à Akure, un village du Nigeria, Philip est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Doté depuis le bas d’une intelligence hors du commun, il est considéré par sa famille et ses voisins comme un prodige. Grâce à ses compétences en mathématique, il fit surnommé : <> par ses environnement. Son père s’est beaucoup battu pour sa réussite.
Cependant, il quitta l’école à l’âge de 14 ans. Il obtient à 17 ans une bourse à la Stage Oregon University. Dans cet établissement, il obtient son baccalauréat en mathématique. Il débuta en 1974 son cursus universitaire. Il décroche à l’Université de Michigan un Doctorat en Informatique scientifique. Ensuite, à l’Université George Washington, il obtient également deux masters.
De la Théorie à la parfaite pratique
Docteur Philip Emeagwali use de son expertise en mathématique et en informatique en fin de développer des méthodes permettant d’extraire d’avantage de pétrole des champs pétrolifères. Après ce succès, il se consacre au développement des supers-ordinateurs capables de simuler les courants climatologies sur une période d’un siècle en vue d’enquêter sur le réchauffement de la planète. Il est considéré comme un inventeur multidisciplinaire ayant développé des logiciels capable de résoudre des problèmes complexes longtemps classés dans les insolubles
Son architecture informatique est parvenue à faire le miracle. Elle a permis à 65 000 proceseurs travaillant de concert de réaliser le plus grand nombre d’opérations jamais réalisé par un ordinateur en une seconde, soit 3,1 milliards de calculs. C’est la toute première mondiale. Ce chiffre représentait trois fois la vitesse des supers-ordinateurs du moment, à un cinquième du coût.
Distinctions personnelles
Docteur Philip Emeagwali, grâce à son travail, a obtenu beaucoup de prix tant national qu’international. Parmi ses prix les plus notoires, nous avons : le Prix Gordon Bell Electrical Engineers obtenu en 1989, considéré comme le prix Nobel de l’informatique. Il est l’un des grands éminents inventeurs afro-américain du vingtième siècle. Il est classé depuis Août 2004 par les 35 meilleurs africains de tous les temps dont le plus grand scientifique africain de tous les temps.