La désobéissance caractérisée, la malhonnêteté, le laisser-faire, les injures, la sous éducation, l’ignorance, l’alcoolisme voilà les traits caractéristiques de la société actuelle du Mali. Pourtant cette même société se démarquait parmi tant d’autres par ses acquis. Elle était indexée par la force de ses piliers qui sont : le respect mutuel, la solidarité, l’entre-aide, le sens du travail, la dignité et l’honnêteté. La plupart des piliers de notre société se sont vus anéantis par des mauvaises pratiques. Cette situation est en train de transformer notre société à une société sans repère.
Quels étaient les repères de la société malienne ?
Un repère social est une ligne de conduite que les populations qui vivent ensemble est censée suivre et respecter. En d’autres termes, les règles préétablies permettant à des différentes générations avoir des traits communs. IL permet à une société de se démarquer des autres. La société malienne s’est longtemps distinguée par la qualité de ses repères sociaux. Comme repères sociaux propres à la société malienne, nous avons le respect mutuel, le sens du travail, le maintien de la dignité familiale, la solidarité, l’honnêteté et l’entre-aide.
Le respect mutuel était une valeur sociétale notoire dans notre société. Depuis le bas-âge, la société inculquait à l’enfant le sens élevé de respect des gens. Elle développait aussi le sens du travail à l’enfant tout en lui apprenant que le travail libère l’homme. L’inactivité était vue par conséquent comme source de vices comme le vol, la tricherie, le mensonge. La société enseignait aussi à l’enfant le prix de la dignité familiale et de l’honneur tout en le poussant à les défendre durant toute sa vie. Le sens de la solidarité et de l’entre-aide était aussi inculqué à l’enfant.
Les faits actuels de la société malienne sont en train de surprendre beaucoup de vieux. La société est en passe de perdre ses valeurs sûres. La désobéissance a pris le pas sur le respect mutuel. L’éducation de rue a brimé l’éducation familiale et sociale. Le laisser-aller est devenu le pair éducateur des enfants. Les dignités des familles se sont vues bafoués. L’honnêteté n’a plus de prix.
Quel danger encourt notre société ?
A l’allure où vont les choses, le devenir de notre société nous inquiète profondément. Une société dépourvue de repères peut s’effondre à tout moment. Les symptômes se font déjà sentir avec les tueries intempestives et les braquages de toute nature