in

Tout savoir sur la culture en Afrique du Sud

Partager c'est aimer!

Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent…
Autrefois appelée Union d’Afrique du Sud, la République d’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent africain. Le pays est soumis à quatre différents climats. L’Afrique du Sud a été longtemps marquée par de nombreux conflits raciaux. Aujourd’hui, le pays présente une grande diversité raciale. 11 langues sont officiellement reconnues par la constitution sud-africaine. Cependant, l’anglais et l’afrikanas sont les langues les plus utilisées. Partir en Afrique du Sud pour un voyage sur mesure avec Meltour ou un safari, comme le propose l’agence, est donc une solution idéale pour découvrir tous les aspects de la culture sud africaine.
Un patrimoine culturel riche et diversifié
Les ethnies : la culture en Afrique du Sud est riche et dense en raison des nombreux groupes ethniques qui composent le pays. Les VENDA, peuples bantous du nord-ouest de l’Afrique du Sud, sont reconnus par leur habitat décoré par des récipients à grains. Les ZOULOUS habitent des huttes de pierres et d’arbres. C’est la plus importante ethnie du pays. Ils sont pour la plupart polygames. Leurs parures traditionnelles sont faites de peaux d’animaux sauvages. L’agriculture et la pêche sont très développées chez les Zoulous. Les SWATIS vivent dans les campagnes. C’est l’un des peuples les plus accueillants. Ils s’expriment en SWATI et pratiquent une agriculture de subsistance. Les XHOSAS, installés dans l’est du pays, constituent le deuxième groupe ethnique le plus important en Afrique du Sud. Les N’DENBELE sont minoritaires. Leurs habitats et leurs tenues traditionnelles sont décorés de formes géométriques avec des couleurs vives. Les AFRIKANERS constituent le peuple blanc résidant en Afrique du Sud. Chez les BASOTHOS, le chant est un élément culturel très significatif. On les retrouve dans le nord et dans le nord-ouest du pays. Les MÉTIS résultent du brassage entre les blancs et les autochtones. Ils sont environ 3,5millions. Ils s’expriment en afrikanas et en anglais.
Les religions : les croyances religieuses sont diversifiées et ont une influence non négligeable sur les affaires publiques. 68 % de la population sont chrétiennes, 1,5 % est hindoue, 3 % sont musulmanes et 28,5 % sont adeptes des traditions indigènes.
La cuisine : la gastronomie sud-africaine est aussi riche et variée que les ethnies. Mais, la viande constitue l’élément commun des repas. En voici quelques plats typiques : le Blitong qui est un plat de viande séchée, le mieliepap qui est une purée de maïs servie avec de la viande et le boerewor fait de bœuf, de porc, d’herbes et d’épices.
Quelques fêtes et festivals culturels en Afrique du Sud

La culture sud-africaine est marquée par la célébration tous les ans de quelques festivals.

Encounters South African international Documentary Festival : Le festival est consacré au documentaire en Afrique du Sud. Débats, projections et rencontre constituent le menu de ce festival qui se déroule à Cape Town, au mois de juin.
Festival de musique de chambre Stellenbosch : Ce festival a lieu chaque année en juillet à Pretoria. Il est organisé dans le but de promouvoir la carrière de jeunes artistes sud-africains. Des étudiants venus de nombreux pays se rassemblent à l’université de Stellnbosch. Ils organisent des concerts avec l’aide d’artistes sud-africains et internationaux.
Knysna Oyster Festival ou festival d’huitre de knysna : La principale activité de ce festival est la dégustation d’huitres. Pimentée, citronnée nature ou barbecue, l’huitre est présentée sous toutes ses formes. Des activités sportives ainsi qu’un concours du meilleur mangeur d’huitre sont aussi organisés au cours du festival.
Héritage Day ou fête du Patrimoine : Elle a lieu en septembre. Cette journée est consacrée aux différents groupes culturels et ethniques de l’Afrique du Sud. Au cours du même mois se produit le Festival de jazz. C’est le plus grand rendez-vous de jazz en Afrique du Sud. De grands musiciens jazz se produisent sur plusieurs scènes dans la ville de Johannesburg.
La communauté d’Hermanus célèbre de fin septembre à début octobre le Whale festival ou festival de la Baleine. Au programme : conférences, manifestations culturelles, visite guidée de la côte.

En décembre a lieu la fête de la réconciliation.

Beaucoup d’autres événements participent à la préservation du patrimoine culturel en Afrique du Sud.

Fanta CISSÉ

N'oubliez pas de laisser votre avis en commentaire !

Written by LAST OF AFRIKA

La culture Dogon

Les cauris, quelle utilisation peut-on en faire ?